Pièces de théâtre

Comédiens de théâtre en herbe sur les planches à Olne Autrefois pour vous faire découvrir deux légendes olnoises.

Depuis le 2ème trimestre, les élèves du cycle 10-12  de l’école Saint-Louis ont vécu diverses activités autour de l’improvisation et de l’expression orale. Accompagnés par Daniel Classens, animateur théâtral issu de l’A.S.B.L. liégeoise CONVIVANCE, ils ont revisité les légendes d’Olne et ils vous présenteront deux pièces de théâtre.

La première est intitulée : Le conte de misère et pauvreté

« Il y a bien longtemps, dans le pays de Herve, près du petit village d’Olne, vivait une vieille dame extrêmement pauvre. Sa maison était ouverte aux quatre vents, son toit était rongé par les intempéries, sa cheminée n’avait plus connu de feu depuis bien longtemps et sa seule compagnie était un chien à trois pattes.

Pourtant, la vieille Misère (c’est ainsi qu’on l’appelait), avait un trésor, et pas n’importe quel trésor, un arbre et pas n’importe quel arbre, un pommier et pas n’importe quel pommier : le meilleur pommier de tout le pays de Herve. Les gamins du village volaient toutes les pommes de l’arbre et se moquaient bien de la vieille femme : Misère, Misère, fais gaffe à ton derrière… »

La seconde s’appelle : Le pied de Charlemagne

« Certains lieux de nos régions ont des noms étranges, voire comiques ou folkloriques : nous avons le pas de Bayard à Namur, le tombeau du géant à Bottassart ou la pierre du diable à Stavelot.

Dans le petit village d’Olne, se trouve le pied de Charlemagne.

Nous sommes en l’an 797. L’empereur Charlemagne vient de rentrer d’une longue campagne contre les Saxons mais ses deux lieutenants lui annoncent une mauvaise nouvelle. Partout l’ennemi est en fuite. Seul, le duc de Limbourg refuse de payer l’impôt. Charlemagne ne va pas en rester là… »

 

Venez écouter et applaudir nos comédiens en herbe, à la salle de gymnastique de l’école Saint-Louis le samedi 24 juin à 15 heures et le dimanche 25 juin au même endroit à 14 heures 30’.

                Préparations théâtre Préparations théâtre